vendredi 30 mai 2014

Séjour de Rolande et Jean-Pierre (18 mars au 07 avril)

Le 18 mars nous avons eu la très grande joie d'accueillir Rolande, ma maman et son ami
Jean-Pierre pour 3 semaines de vacances. La visite du Népal était une première pour eux alors nous avons essayé de leur organiser un petit programme de visites sympa.
 
Mais avant de commencer les hostilités, il fallait bien se remettre un peu de ce long voyage depuis la France, autour d'un verre (voir plusieurs...)
 
 
 
**********
 
Le premier weekend après leur arrivée, et après 6 heures de route pour parcourir la distance de 150 km, nous nous sommes rendus dans le parc national de Chitwan (qui signifie "coeur de la jungle"). Autrefois domaine des chasses royales, ce site naturel d'exception fut le premier parc national du Népal en 1973. Outre sa très dense biodiversité, il est surtout connu pour abriter l'une des dernières populations mondiales de rhinocéros unicornes (environ 500 individus) et de tigres du Bengale (126 spécimens). Les mois de mars, avril et mai sont les plus propices à l'observation des animaux, car les herbes sont rases et ils se regroupent autour des points d'eau à cause de la sécheresse.
Nous avons séjourné 3 jours dans un lodge planté en pleine nature au bord de la rivière, qui avait la particularité d'héberger pour notre plus grand plaisir, 2 éléphants adultes et un éléphanteau de 3 mois.
 
 
 
 
L'une des attractions du parc est de parcourir la jungle à dos d'éléphant. La balade qui dure environ 2 heures permet d'observer quelques superbes animaux sauvages (crocodiles, singes, daims, rhinocéros, oiseaux ...) et pour les plus chanceux, tigres du Bengale, ours lippus et léopards.
 
 
 
Un conseil : Evitez de tomber à l'eau !!
 
Mais ce que n'oublierons sûrement pas de si tôt Chloé et Elisa, c'est le bain qu'elles ont pris avec l'un des 2 éléphants du lodge. Un pure moment de bonheur....et très rafraîchissant !!!
 

 Petite balade en charrette tirée par 2 boeufs en direction d'un village de l'ethnie des Tharus.
 
 
 
 
**********


Le séjour au Népal de Rolande et Jean-Pierre s'est ensuite poursuivi par la visite de quelques lieux insolites de Katmandou et de sa vallée.
 
Swayambunath pour sa vue magnifique sur toute la vallée :
 


 
Le parc de "Garden of dreams"  pour se détendre dans ses magnifiques jardins :
   

 
Le quartier de Patan et son centre historique de Durbar Square :
 
 
 L'occasion pour nos visiteurs de manger dans un "vrai restaurant népalais" et de goûter aux spécialités locales...
 
Bodhnath et son spendide stupa :
 
 
 
Visite chez un fabricant de tankas :
 
 
Sans oublier néanmoins de prendre le temps de se désaltérer entre les visites. Les températures atteignent allègrement les 32°C.
 
 
 
********** 
 
Il n'était pas possible pour Rolande et Jean-Pierre, grands voyageurs et sportifs accomplis, de quitter le Népal, sans effectuer un trek. Le Népal est quand même LA destination incontournable pour les fondus de randonnées en montagne ou pour les alpinistes chevronnés.
Pour ce trek de 5 jours de marche en pays Tamang, nous avions loué les services d'un guide (Kanchalal) et d'un porteur local (désolé pour lui mais j'ai oublié son prénom !!!), employé par l'agence "Azimut Népal".
Après 7 heures de voiture vers le nord, sur des routes sinueuses et parfois chaotiques depuis Katmandou, nous avons entamé notre trek. Et quoi de mieux pour se dégourdir les jambes que 2h30 d'ascension pour atteindre un petit village de montagne.
 
 
 

Pour nos 2 premières nuits, nous avions opté pour l'hébergement chez l'habitant. Très authentique et une vraie belle expérience humaine que je conseille à tous.

 
 
Après 4 jours de marche, nous avons atteint le point culminant de notre circuit, à savoir Nagthali, qui comme vous pouvez le voir sur le panneau de la photo ci-dessous, se situe à 3165 m. Autant dire que pour le Népal, il s'agit d'une colline, comparée aux dizaines de sommets de plus de 6000 m. Néanmoins, sachez que la moindre randonnée au Népal n'est jamais une promenade de santé, et que les portions planes seront assez rares sur le parcours.
 
 
Le sommet derrière nous est le Langtang Lirung qui culmine à 7246 m

 
 
 
**********
 
 
Au retour de notre trek, nous avons eu le plaisir de fêter les 67 ans de Jean-Pierre. C'est quand même pas tous les jours qu'on fête son anniversaire au Népal !!

  
 
Quelques achats dans le quartier touristique de Thamel, avant de départ pour la France.
 
 
Nous avons eu un très grand plaisir à accueillir Rolande et Jean-Pierre pendant ces quelques jours, à partager avec eux notre quotidien dans ce nouvel environnement et à leur faire découvrir quelques coins sympas du Népal.
 Ils sont repartis vers la France, enchantés par leur séjour et nous les attendons quand ils le souhaitent pour de nouveaux bons moments ensemble.