samedi 30 août 2014

L'été en France

 
Impossible de ne pas vous montrer quelques photos de notre été en France...Quelques photos est un euphémisme...Et oui c'est ça quand on fait plein de belles choses...

Nous tenions tout d'abord à remercier nos familles respectives et tous nos amis de nous avoir reçu, cajolé, et gâté pendant ces 7 belles semaines passées sur le territoire français.

Nous aurions aimé pouvoir voir tout le monde et passer plus de temps avec chacun d'entre vous mais le temps a passé si vite !

Je suis arrivée le 02 juillet avec Elisa et Sofia à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle par un matin bien frais...9°...Grrr
Un grand merci du fond du cœur à Franck pour son aide et sa présence ce jour là !

Dès le soir même direction la Bretagne, puis ce fut le temps d'un weekend sur Paris, La Rochelle, Saintes, Bordeaux. Puis Bruno nous a rejoint fin juillet, petit tour de nouveau à la Rochelle et ensuite retour en Bretagne à Ploufragan.

Et le samedi 23 août il était temps de regagner Paris en TGV pour grimper dans l'avion en direction de Katmandou où nous attendait notre nouvelle et belle maison dont nous aurons l'occasion de vous parler dans un prochain article.


La veille du départ pour la France, les filles profitent du début des vacances scolaires et s'amusent aux jeux du club américain. Elles sont impatientes de prendre l'avion et de voir tout le monde...



Le grand jour tant attendu est arrivé, c'est le moment de dire au revoir à Papa et au Népal, à nous la grande aventure !




 

                         Diner en altitude devant un bon dessin animé quoi demander de mieux...



Durant l'escale à Doha, en pleine nuit, rencontre insolite avec un gros nounours tout doux...


Arrivée à Paris impossible de ne pas aller embrasser le temps d'un déjeuner improvisé la famille Bachelet-Ait Oufella. Sofia et Gabin se sont retrouvés comme au temps de la crèche. Rigolades et déguisements assurés !
 
 
 2ème jour en France l'appel de la mer, le soleil est là et la plage des Rosaires nous accueille.
 
 
 
Le temps d'un weekend sur Paris en solo je retrouve les amis. Merveilleux moments.

 
 
Rencontre avec Elise lors d'un déjeuner dans le quartier des Halles avec Gaëlle sa maman.
 
 
Puis retour vers la Bretagne où Sofia prépare de bons petits muffins à déguster avec sa marraine Catherine, Mickaël, Jean-Pierre et Mamie Rolande.


 
 
Puis vient le temps de partir à La Rochelle chez Mamie Mickie et Hector qui nous attendent avec impatience.

Quelle acrobate !

Diner chez "Mamie Bigoude", un super restaurant pour les enfants où l'on se déguise, on se maquille et on se régale de barbe à papa et de crêpe au chocolat...
 
 
 
Puis retrouvailles à Saintes, les filles sont ravies ! On profite du beau temps pour faire des ploufs toute la journée et le soir venu on se pose dans le canapé tranquillou pendant que les parents boivent l'apéro...
 
 

 
 
Séjour ensuite chez Papi Michel et Rosie, elles sont mignonnes les princesses...
 
 

 Journée à la ferme exotique près de Bordeaux, moment agréable tous les 4, Bruno est arrivé en France et nous en profitons pour nous balader en famille.
Au programme animaux en tous genres, cirque, manèges, balades à poneys et à dos de chameaux.



 Nous remontons vers La Rochelle et célébrons ça comme il se doit ! Champagne, fruits de mer, foie gras poêlé et autres douceurs...

 
 Doux moments sur le beau manège de la place de Verdun à La Rochelle.

 
 
 
Retour vers la Bretagne et weekend chez la famille Trochet-Caradec à Plouha.
 Rires assurés. Tout le monde se retrouve avec bonheur.
 
 
 

Sofia très fière de porter ce joli bébé pas beaucoup plus grand qu'une jolie poupée.

 Lit géant pour un dodo géant, rigolade garantie !

Après une bonne nuit de sommeil rien de tel qu'un petit déjeuner entre copains, baguette et viennoiseries ! 
 
28 ans déjà ! Que le temps passe vite !

 


Nous profitons du beau et de la présence des cousin et cousines pour aller cueillir des fraises près de Ploufragan.
Cueillir est un grand mot, concernant Sofia je parlerais de dégustation...

Tous les cousins regardent la télé, moment de détente et de complicité

 Parc du Thabor à Rennes
 
Puis escapade le temps d'une journée à Paris avec Elisa, nous décidons de grimper tout en haut de la Tour Eiffel.


 
 
 
 
Sofia fatiguée mais heureuse par ce bel été se repose dans l'avion du retour à destination de Katmandou.


 
 

vendredi 29 août 2014

Le festival de Teej à Pachupatina

 
Selon la mythologie hindoue, le 3 ème jour après la nouvelle lune du mois de Shravan, la déesse Parvati (Teej Mata) est allée à la maison de Shiva pour s’unir à lui.

La légende raconte que Parvati a fait pénitence et attendu 108 renaissances pour pouvoir devenir l’épouse de Shiva. A sa 108 ème renaissance, Shiva a réalisé combien elle l’aimait et combien son dévouement était grand, et il l’a prise pour épouse.

Le festival Teej symbolise les retrouvailles et l’union de Shiva à Parvati et le dévouement des épouses pour leur mari. La déesse Parvati a dit que ce jour de son union à Shiva était de bon augure pour la vie conjugale des femmes et de leur famille. Celles qui feront des louanges et prieront Shiva en ce jour seront bénies dans leur vie de couple et de famille.

Cette année, le festival Teej au Népal et en Inde a eu lieu du 26 au 28 Août 2014. C'était l'occasion de se rendre à Pachupatina et découvrir cette belle fête haute en couleurs.



A cette occasion, les femmes se font très belles et s’habillent de saris rouges et de brillants. Le rouge est la couleur de l’amour et une couleur de bon augure, aussi portée par la femme lors de son mariage. Lors du festival Teej, les femmes se regroupent entre amies et avec les autres femmes mariées et célibataires, elles défilent dans les rues en chantant et en dansant en faisant des louages à Shiva et Parvati, racontant l’histoire de leur famille et belle famille…

C’est une fête qui dure 3 jours avec beaucoup de joie, de danses et de chants.


Dar Khane Din, c’est le premier jour de la fête Teej. Les femmes mariées et célibataires se rassemblent , chantent et dansent tout au long de la journée. Il y a beaucoup de joie entre elles. Elles vont manger chez leurs parents ou parentés un bon plat de fête (avec de la viande).

Le deuxième jour est Haritalika, un jour de prières et de jeûne pendant lequel les femmes ne mangent pas et vont prier au temple. Elle peuvent boire de l’eau. Certaines mangent des fruits mais il n’y a pas de repas complet durant un jour. Elles s’habillent toujours en sari rouge et vont au temple prier le dieu Shiva.

Toutes les femmes attendent patiemment pour aller prier au temple






Elles font des offrandes à Shiva et prient pour qu’il procure longue vie à leur mari et leur famille. Les femmes célibataires y vont aussi pour prier Shiva afin qu’il leur trouve un bon mari et qu’elles puissent faire un bon mariage. La partie importante de la puja est la lampe à huile qui doit être allumée pendant toute la nuit du deuxième jour symbolisant la dévouement de Parvati à Shiva.

                                                       Plateau d'offrandes de fleurs


                            Stand d'offrandes

Le troisième journée du festival s’appelle Panchami Rishi. Après l’achèvement de la puja de la journée précédente, les femmes rendent hommage à différents dieux, elles se baignent avec de la boue rouge provenant des pieds d’un buisson sacré datiwan. C’est un acte de purification qui marque la fin de la célébration Teej.

 

De nos jours, avec les modes et la vie actuelle, il y a eu des changements dans les rituels et habillement, surtout chez les jeunes mais le message de Teej reste toujours le même.





 
 




 
Et pour celles que ça tente vous pouvez même en profiter pour vous laver les dents dans la Bagmati...