mercredi 25 décembre 2013

Fête de Noël à l'Ecole Française de Katmandou

Le 17 décembre, à quelques jours des grandes vacances d'hiver, nous étions conviés par l'Ecole Française de Katmandou, à la fête de Noël.
La fête débutait par la vente au profit de l'école, de divers objets et friandises, confectionnés par les élèves des différentes sections aidés de leurs parents (origami, bijoux, bouchées au chocolat, cartes de voeux, hiboux réalisés en pomme de pin...)
 
 


 Mais bizarrement, ce qui aura retenu l'attention de nos chères têtes blondes aura été sans nul doute le buffet de gâteaux et autres douceurs cuisinés par les parents. On en a encore l'eau à la bouche........
Pour notre part, on s'était lancé dans la réalisation, pour la première fois ici, mais sûrement pas la dernière, du "célèbre" far breton. 
 





 
Après ce petit intermède gourmand, les choses sérieuses allaient commencer..........Depuis plusieurs semaines, les enfants avaient préparé à l'abri du regard de leurs parents un très beau cadeau de Noël.......... 
 
 
 
 
 Le décor était en place, le ton était donné et c'est une multitude de petit lutins, sortis de nulle part, qui nous ont enchanté par leurs chants de Noël.
 
 

  Ils sont pas mignons nos lutins !!!!!!!!!!!!!!!!!

Venait ensuite le moment tant attendu par nos chérubins et leurs parents : la venue du Papa Noël et la distribution des cadeaux qui s'en suivait.

 

 
Les plus observateurs d'entre vous auront sûrement reconnu notre père Noël mystère........ Pour les autres, voir l'article du blog daté du 07 octobre. En tout cas pour ceux qui en douterait encore, on n'a pas un métier facile ici !!!
 
 
  A l'année prochaine Papa Noël..........

vendredi 13 décembre 2013

2 Novembre 2013 : Petite escapade bien méritée à Nagarkot…

 
Après nos petites mésaventures domestiques nous avons décidé de prendre l’air un weekend et de partir découvrir Nagarkot.
 

Nagarkot est un village situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Katmandou, à 2 200 mètres d’altitude. C’est l’un des meilleurs endroits pour contempler la chaine des Himalayas depuis le confortable balcon d’un hôtel.
Tout l’intérêt de ce village réside dans ses vues : le panorama s’étend du Dhaulagiri, à l’ouest, au mont Everest (à peine plus qu’un point sur l’horizon) et au Kanchenjunga à l’est, en passant par le Ganesh Himal (7 406 m), le Langtang Lirung (7 246 m), le Shisha Pangma (8 012 m), le Dorje Lakpa (6 975 m) et le Gauri Shankar(7 146 m).

Entre octobre et mars, le panorama est souvent dégagé. Mais cela ne dure pas toute la journée et les montagnes disparaissent très vite derrière les nuages.
 
 
 
 
  




 

 



Nous avions réservé une chambre confortable dans un hôtel magnifique.
 
 
 



Nous avons été nous balader à pied et avons profité de la nature environnante.Quel bonheur d'être au calme et de respirer un air pur.
 
  












L’endroit le plus prisé pour observer la vue est la tour d’observation, perchée sur une crête à 2 164 m, avec une vue à 360°. Elle se situe à environ une heure de marche du village. Un grand "bravo" à Elisa, qui a fait sa 1èrerandonnée comme une grande ! (Aller et retour, le tout avec le sourire !)
Nos efforts ont été récompensés : la vue était magnifique et nous avons pu admirer pour la première fois depuis notre arrivée au Népal, les neiges éternelles !


Après cette belle randonnée en famille, nous sommes redescendu sur le village de Nagarkot, pour nous poser quelques instants en haut d’une colline et admirer le coucher du soleil.
 

mercredi 11 décembre 2013

Halloween et la Grande Lessive...


Après plusieurs semaines d’absence sur le blog nous voilà enfin prêts pour vous raconter nos dernières aventures !

Pour commencer que diriez-vous de participer à Halloween avec nous à Katmandou ?
Nous avons fêté Halloween à 2 reprises et ce fut très amusant pour les petits comme pour les plus grands…
Cela a débuté un samedi soir, le 26 octobre, lors d’une fête au Club Américain, qui était décoré et aménagé pour l’occasion.
 
 

Tous les enfants étaient déguisés et des décors ont été installés avec un parcours à pied, ponctué par les attaques de monstres, et les demandes de bonbons. Nous les filles avons adoré nous faire maquiller.

 
Je ne vous cacherai pas qu’il fut assez difficile de trouver des déguisements à Katmandou pour Halloween…Mais j’ai réussi ! Bien qu’un de mes petits monstres n’a finalement pas voulu revêtir sa tenue au dernier moment…

Elisa et Sofia ont eu le plaisir de retrouver des camarades de classe, et nous leurs parents.


                ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Puis quelques jours après, ce fut à l’école française de Katmandou que nous étions conviés pour fêter Halloween et participer à la Grande Lessive.
Vous devez sûrement vous demander ce qu’est la Grande Lessive, je vous rassure je ne le savais pas moi-même il y a un mois !

La grande lessive est le nom d’une installation artistique éphémère, initiée deux fois par an dans des écoles du monde entier (65 pays, en septembre 2012). La Grande Lessive propose une manière d’exposer qui fait référence à l’étendage des vêtements ; un fil et des pinces à linges servent de support aux œuvres produites par l’ensemble des élèves de même que par certains parents.

Le thème cette année était la peur, les monstres.
Chaque classe a réalisé des travaux différents que nous avons pu admirer dans la cour de l’école, suspendus sur des fils.
 

 
 

 




Auparavant les enfants avaient chacun appris dans leur classe des chansons sur le thème d’Halloween et ceux qui le souhaitaient pouvaient venir déguisés ce jour là. D’ailleurs il n’y avait pas que les enfants de déguisé…
 
 

Puis ce fut le moment de déguster des bonbons et des gâteaux, comme vous pouvez le voir nos petites gourmandes ont bien participé !