En cette fin d'année, le froid hivernal s'est déjà bien installé sur Katmandou. Aussi, afin de nous rechauffer un peu mais surtout de profiter au mieux des 3 semaines de vacances scolaires des filles, toute la petite famille Gomez a pris la direction de la Thaïlande.
Nous nous sommes donc envolés pour Bangkok le 28 décembre pour un séjour de 15 jours à Muang Thai (étymologiquement, "le pays des hommes libres").
A l'arrivée, finies les polaires et les écharpes, place aux shorts et aux tee-shirts.
Nous avions programmé nos 2 premières nuits à Bangkok, afin de visiter un peu cette megalopole de plus de 12 millions d'habitants. Ce monstre urbain a été bâtis sur des terres cernées de canaux et s'enfonce de 30 mm chaque année, ce qui provoque en période de forte mousson, de graves innondations.
Voici le programme que nous avons réalisé durant ces 2 jours :
Nous avons d'abord pris le bateau/bus qui permet de rallier, en naviguant sur la Chao Phraya River, certains coins de la ville et échapper ainsi aux embouteillages.
Ensuite direction le Grand Palais situé à l'ouest de la ville. Il fût édifié en 1782. Son enceinte regroupe également un ensemble de temples et des dépendances.
Les Thaïlandais viennent y prier et faire des offrandes. L'une d'elles consiste à coller de petits morceaux de feuilles d'or sur des statues.
Sur la route nous menant à notre deuxième visite, nous avons eu l'agréable surprise de croiser le chemin d'un vendeur ambulant de crèpes. Impossible alors pour le breton que je suis de ne pas s'y arrêter pour les goûter. Et pour rien vous cacher, elle étaient très bonnes.
N'est-ce pas Sofia ???
D'ailleurs à Bangkok, on est jamais à plus de 100m d'un endroit où manger et ce 24h/24h et on y trouve des centaines de petites cantines ambulantes.
Autre moyen de locomotion utilisé à Bangkok : le tuc tuc. C'est une sorte de scooter à 3 roues décoré soigneusement, avec une banquette à l'arrière. On a adoré !!! Même si les chauffeurs ne comptent pas parmis les plus honnêtes de Thaïlande........
Notre deuxième visite culturel du jour, fut la visite du temple Wat Pho. Il s'agit du plus ancien et du plus grand temple de Bangkok, qui abrite un bouddha couché de 45m de long et de 15m de haut.
La première étape de notre séjour en Thaïlande s'achevait le lendemain matin par une balade sur les Khlongs, ces canaux qui sillonnent la partie ouest de la ville et qui forment un labyrinthe aquatique composé de centaines de maisons en bois sur pilotis, de vieilles baraques bringuebalantes au toit en tôle, de magnifiques villas et autres temples....
Sous le regard intéressé de bien curieux occupants des lieux ..............