vendredi 31 janvier 2014

Vacances en Thaïlande : Arrivée à Bangkok

En cette fin d'année, le froid hivernal s'est déjà bien installé sur Katmandou. Aussi, afin de nous rechauffer un peu mais surtout de profiter au mieux des 3 semaines de vacances scolaires des filles, toute la petite famille Gomez a pris la direction de la Thaïlande.
 
Nous nous sommes donc envolés pour Bangkok le 28 décembre pour un séjour de 15 jours à Muang Thai (étymologiquement, "le pays des hommes libres").
 
A l'arrivée, finies les polaires et les écharpes, place aux shorts et aux tee-shirts.
 
Nous avions programmé nos 2 premières nuits à Bangkok, afin de visiter un peu cette megalopole de plus de 12 millions d'habitants. Ce monstre urbain a été bâtis sur des terres cernées de canaux et s'enfonce de 30 mm chaque année, ce qui provoque en période de forte mousson, de graves innondations.
 
Voici le programme que nous avons réalisé durant ces 2 jours : 
 
Nous avons d'abord pris le bateau/bus qui permet de rallier, en naviguant sur la Chao Phraya River, certains coins de la ville et échapper ainsi aux embouteillages. 
 
 
Ensuite direction le Grand Palais situé à l'ouest de la ville. Il fût édifié en 1782. Son enceinte regroupe également un ensemble de temples et des dépendances.
 
 

 
 
 
Les Thaïlandais viennent y prier et faire des offrandes. L'une d'elles consiste à coller de petits morceaux de feuilles d'or sur des statues.

 
 
Sur la route nous menant à notre deuxième visite, nous avons eu l'agréable surprise de croiser le chemin d'un vendeur ambulant de crèpes. Impossible alors pour le breton que je suis de ne pas s'y arrêter pour les goûter. Et pour rien vous cacher, elle étaient très bonnes.
  


                                                     N'est-ce pas Sofia ???
 
D'ailleurs à Bangkok, on est jamais à plus de 100m d'un endroit où manger et ce 24h/24h et on y trouve des centaines de petites cantines ambulantes.

 
Autre moyen de locomotion utilisé à Bangkok : le tuc tuc. C'est une sorte de scooter à 3 roues décoré soigneusement, avec une banquette à l'arrière. On a adoré !!! Même si les chauffeurs ne comptent pas parmis les plus honnêtes de Thaïlande........
 

 
Notre deuxième visite culturel du jour, fut la visite du temple Wat Pho. Il s'agit du plus ancien et du plus grand temple de Bangkok, qui abrite un bouddha couché de 45m de long et de 15m de haut.



 
La tradition veut qu'on achète une coupelle remplie de pièces de monnaie, que l'on dépose les unes après les autres dans la centaine de chaudrons en métal alignés le long du bouddha couché. Celui-ci est alors bercé d'un tintement continu.
 
 
 
 
La première étape de notre séjour en Thaïlande s'achevait le lendemain matin par une balade sur les Khlongs, ces canaux qui sillonnent la partie ouest de la ville et qui forment un labyrinthe aquatique composé de centaines de maisons en bois sur pilotis, de vieilles baraques bringuebalantes au toit en tôle, de magnifiques villas et autres temples....
 


 


 
 
  Sous le regard intéressé de bien curieux occupants des lieux ..............


jeudi 16 janvier 2014

Bonne Année 2014

 
 

Nous profitons de nos vacances en Thaïlande pour vous souhaiter une très belle année 2014.

Qu'elle vous soit douce et joyeuse.

A très bientôt...



mardi 14 janvier 2014

Noël 2013

Cette année encore, Chloé et les filles avaient joliment décoré le sapin ainsi que notre appartement. Elisa et Sofia avaient adressé leur lettre au Père Noël pour qu'il les couvre de cadeaux. Tout semblait donc prêt pour célébrer de belle manière cette fête de noël et accueillir au mieux le Père Noël.
 
Mais une question restait néanmoins en suspens. Le Père Nöel, est-il au courant de notre expatriation au Népal et connaissait-il notre nouvelle adresse ?....................
C'est avec ces interrogations que nous nous sommes couchés le soir du 24 décembre..............
 
Et quelle belle surprise à notre réveil, en constatant que le Père Noël ne nous avait pas oublié et avait laissé sous le sapin plein de cadeaux, pour le plus grand bonheur des filles et de leurs parents bien-sûr.
 
 
C'est toujours un régal que de voir les enfants ouvrir leurs cadeaux. Que de bons souvenirs !!!
 



 

Et pour ceux qui s'inquièteraient que le Père Noël ait oublié les parents, nous tenons à les rassurer : Chloé s'est vu offrir une magnifique tablette (tactile... pas en chocolat) et Bruno, en autres, un nouveau pot d'échappement pour sa Royal Enfield, pour mieux réveiller nos voisins le matin !!!

lundi 13 janvier 2014

Décembre 2013 : Crèpes party

Après presque près de 6 mois passés au Népal et bien qu'ici on se régale de la cuisine locale, nos chères crèpes bretonnes commençaient à nous manquer un peu. Chloé avait profité de son retour récent en France pour nous rapporter de la farine de blé noir, que l'on trouve néanmoins ici mais aux saveurs un peu trop "rustiques" à notre goût.
 
Première étape : la préparation de la pâte
 
 
 
Afin de garder encore un peu le secret de mes recettes qui se transmettent de génération en génération dans la famille (lol), c'est Sofia qui m'a servi d'aide pour la préparation des pâtes. Au moins, je peux pour quelque temps encore compter sur sa discretion !!!!!!!!!!!
 
Deuxième étape : la préparation des crèpes
 
 
 
 Chloé a trouvé sa voie..........Elle sera crépière!!!
 
Dernière étape :la dégustation
 
Dégustation n'a pas vraiment été le bon mot...Carnage aurait été plus approprié. C'est pourquoi, afin de ne pas heurter les âmes sensibles, nous avons préféré ne prendre aucune photo de ce moment !!!!!!!!!!
 

Décembre 2013 : Balade à Buddha Nilkantha

Profitant d'une journée qui s'annonçait ensoleillée, nous avons quitté Katmandou en milieu de matinée pour nous rendre en voiture à Buddha Nilkantha, une petite bourgade située à une quinzaine de kilomètres au nord de la capitale.
Elle doit sa renommée principalement grâce à sa statue de 5m de long représentant Vishnu se reposant, allongé sur le serpent à mille têtes, Ananta. 
 

 
Le site est très prisé des Népalais qui viennent y accomplir divers rites religieux et faire de
multiples offrandes.




 















Après cette visite culturelle matinale, quoi de mieux que de pique-niquer en famille sous un soleil radieux en admirant la vallée de Katmandou.

 

Désolé les filles, on a tout mangé et tout bu !!!!! Une prochaine fois peut-être....