dimanche 5 octobre 2014

Un mariage au Népal

 
Notre premier mariage au Népal, et ça sera peut-être le seul d'ailleurs, a été celui de la fille de Kamal, le cuisinier de la Résidence de France. Ce fut un grand privilège que d'assister à cette célébration qui dure plusieurs jours, et pour laquelle nous avons été invités à deux évènements.
 
Le dimanche 21 octobre, tout d'abord, où seule la mariée et sa famille étaient à l'honneur. La fête s'est déroulée dans une des nombreuses "salle des fêtes" de Katmandou, louée pour l'occasion. La mariée s'est prêtée alors au jeu des séances photos avec les convives. Un buffet de plats traditionnels était dressé. L'alcool était autorisé ce jour-là et un enchainement de musique traditionnelle et de musique actuellement en vogue au Népal faisait danser les invités.
 
 
Salle des fêtes
 
Elisa et Sofia sur les genoux de la mariée
 
On ne comptait plus les convives qui voulaient se faire photographier en compagnie des filles...
 

"Tu danses, grande sœur ?"



Le samedi 27 octobre, fut ensuite célébré à proprement parlé le mariage. L'évènement se déroulait toujours au même endroit mais pour l'occasion Delphine (épouse de David, mon collègue à l'ambassade) et Chloé avaient décidé de sortir le grand jeu et de venir vêtues d'un sari, le vêtement traditionnel des femmes népalaises et indiennes.

Rendez-vous était donc pris pour la confection sur-mesure des tenues dans une des nombreuses boutiques de Asan Tole, l'un des quartiers de Katmandou.
 

Comment faire son choix parmi les dizaines de tissus, tous plus beaux les uns que les autres?
 

Du sur-mesure on vous dit !

C'est donc, tous sur notre 31, que nous nous rendîmes à la célébration.
 


Chloé et la mariée


 
Détail du sari de Chloé

L'arrivée du marié marquait le début des célébrations.



Le khukuri (couteau népalais) qu'il porte à la ceinture devrait à priori dissuader tout nouveau prétendant !!!

Les mariés qui se connaissaient à peine (la tradition des mariages arrangés perdure encore ici), se retrouvaient ensuite dans la salle de réception. Commençait alors, toute une série de rituels.
 

La mariée tourne autour du marié en déversant de l'eau
 
Les mariés s'offrent mutuellement des colliers de végétaux
 
 
Le tout au son de musique traditionnelle
 
 
 Venait ensuite le moment où le marié s'installait dans une voiture peinte et ornée de fleurs, autour de laquelle la famille des mariés tournait.
  
Le marié était ensuite conduit en musique par le père de la mariée vers le lieu de la cérémonie






Le père de la mariée s'asseyait aux pieds du marié pendant que le prête récitait des prières.


Puis les mariés se retrouvaient et après avoir reçu diverses offrandes, avaient leurs pieds lavés par chacun des membres de leur famille.







Toutes ces émotions avaient évidemment ouvert l'appétit de tous les convives...L'alcool était interdit ce jour là en raison de la présence du prêtre brahmane.


Et les jeunes mariés partageaient leur tout premier repas.

 

    Portaits...
 





 
 

 
 
 
         Delphine et David repartant de chez nous après le mariage. Notez comment les us et coutumes népalais en matière de circulation à 2 roues n'ont plus de secret pour eux !!! 

Nous tenions au travers de cette page du blog souhaiter de nouveau aux jeunes mariés tous nos voeux de bonheur et remercier encore chaleureusement Kamal (le père de la mariée) sans qui, nous n'aurions pas eu la joie d'assister à ce mariage.

1 commentaire: