Cette année nous avons décidé de passer un weekend à Bhaktapur durant les célébrations de Tihar, la fête des lumières, qui est l’une des plus éblouissantes fêtes de toutes les fêtes religieuses hindoues.
Mais avant de suivre nos pérégrinations dans les ruelles de cette magnifique ville située à une demie heure de Katmandou, un peu d'histoire :
Durant cette fête on célèbre la déesse Laxmi, la déesse de la richesse. Toutes les maisons des villes et villages sont décorées de lampes à huile allumées. Tihar est la fête de la vie et de la prospérité.
Cette fête est célébrée en cinq jours à compter du treizième jour de la lune décroissante en octobre.
Le premier jour de Tihar est appelé « Kag Tihar », le jour des corbeaux.
Le corbeau, gardien des enfers mais aussi messager de la mort est honoré le premier jour de Tihar. Au Népal, on ne tue donc pas les corbeaux parce qu'une légende rapporte qu'un jour un corbeau a bu l’eau de la vie. Ce qui explique pourquoi on voit autant de corbeaux dans les villes, assis partout sans peur des êtres humains.
Le deuxième jour est appelé « Kukur Tihar », le jour des chiens.
Ce jour là un gros tika rouge est apposé sur le front des chiens avec une belle guirlande de fleurs autour du cou. On lui donne ensuite un délicieux repas. Même les chiens errants sont regardés avec respect. Les chiens sont célébrés parce qu'ils gardent la porte de l’enfer et qu’il détournent ainsi les maisons de la destruction.
Le troisième jour est le plus important de la fête. On l’appelle « Laxmi Puja », le jour où l’on célèbre Laxmi, la Déesse de la richesse.
Tôt le matin, la vache est célébrée. Un tika est mis sur son front et une guirlande autour de son cou. La vache symbolise la richesse, elle est l’animal le plus sacré des hindous. La vache est aussi l’animal national du Népal.
Quelques jours auparavant, les maisons sont nettoyées et décorées. Devant la porte principale de la maison, une partie du sol est peint de boue rouge et une lampe à huile y est placée puis allumée. Un petit chemin peint est ensuite réalisé de cet endroit jusqu’à celui où l’on garde la boîte des vieilles pièces et objets de valeur. Tous les Népalais ont une boîte dans laquelle, de génération en génération, ils mettent chaque année des pièces pour célébrer Laxmi. Cet argent n’est jamais utilisé sauf extrême urgence. La maison est entièrement décorée de lampes à huile allumées et disposées à chaque porte et fenêtre. Partout des groupes de jeunes filles viennent le soir dans les maisons pour chanter des louanges à la Déesse. Elles sont alors invitées et des cadeaux leur sont donnés.
Le quatrième jour est un peu différent.
Les choses que l’on célèbre dépendent de la culture spécifique de chacun. Normalement la plupart des gens pratique le « Guru Puja », la célébration des bœufs. On appose un tika sur le bœuf, on lui met une guirlande et on lui donne à manger un délicieux repas. D’autres personnes adeptes du Seigneur Krishna, pratique le « Gobhardan Puja ». Ces personnes font un petit monticule de bouse de vache et y déposent de l’herbe en guise de Puja. Ce Puja symbolise l’action du Seigneur Krishna lorsqu’il souleva la colline de Gobhardan pour sauver des millions de personnes et de vaches des inondations. La communauté Néwar pratique le « Mha Puja », qui signifie littéralement « célébration de soi-même ». Les Néwars célèbrent la vie en faisant des puja à soi-même. Ce jour là commence la nouvelle année Néwar. Le Népal a de nombreux calendriers mineurs utilisés par des ethnies, le calendrier Néwar est l’un de ceux là.
Le dernier jour de Tihar est appelé "Bhai Tika ", correspondant à la remise du Tika aux frères par les sœurs.
L’astrologue royal indique un jour avant le moment approprié à la radio pour la remise du tika et la nation entière respecte ses indications. Même Sa Majesté le Roi reçoit le tika de ses sœurs. Quand le Roi reçoit le tika trente et un coups de fusil sont tirés en l’honneur de cet évènement. Les soeurs de chaque famille prient le dieu de l'Enfer, dans l'espoir qu'il procure une longue vie à leurs frères.
Nous nous sommes rendus à Bakhtapur le 4ème jour. La veille au soir nous étions à Patan pour admirer toutes les maisons illuminées.
Nous sommes partis en fin de matinée de Katmandou. Et après une bonne demie heure de route nous sommes arrivés à Bhaktapur. Nous nous sommes trouvés un petit coin sympa pour pique-niquer, entourés de vaches.
Vue depuis notre coin de pique-nique.
La veille, à l'aide de poudres de riz aux couleurs flamboyantes, les habitants ont peint devant leur maison des mandalas.
Nous avons passé 2 jours à déambuler dans les petites ruelles de la ville.
Avant de regagner notre chambre au "Cosy hotel", tenu par le très sympatique Anil, ce dernier nous a proposé d'assister à la célébration du nouvel an Newar, dans la famille de l'une de ses amies.
C'est donc en compagnie de Delphine et David (en balade pour la journée dans la ville) et d'autres amis d'Anil, que nous nous sommes rendus, par les ruelles à peine éclairées, chez cette famille.
Un grand merci à eux pour nous avoir ouvert en grand les portes de leur maison et offert ce moment de convivialité et de partage.
Ce fut une très belle soirée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire