Nous avons eu le plaisir d'accueillir l'oncle de Bruno, François, du 10 mars au 03 avril.
Outre un merveilleux weekend à Chitwan au Sapana Lodge, et les diverses visites de Katmandou et sa vallée, son séjour a été ponctué par un trek dans le pays Tamang.
Cette année c'est mon tour de parcourir durant 5 jours les chemins escarpés du "Tamang Heritage Trek", rencontrer ses habitants et partager des moments de vie.
Pour nous rendre dans la région de notre trek nous avons roulé en jeep durant 6 heures et nous nous sommes arrêtés pour un déjeuner typique... le thali !
Thali végétarien
Voici le genre de route qui mène au pays Tamang...d'où la nécessité de rouler en jeep...
La plupart des treks nécessitent d'être en possession d'une Carte Tims qui n'est autre qu'un permis payant de trek.
Magnifique vue sur la rivière qui coule tout en bas, assez impressionnant que de marcher sur un sentier à flanc de montagne.
Au détour d'un chemin, une rencontre surprenante avec cette jolie petite fille Tamang, sage comme une image, assise immobile à proximité du champ où laboure son grand père.
Après quelques heures de marche, nous arrivons à Gre, tout petit village Tamang, perché à 2 000 mètres d'altitude où nous logerons chez l'habitant pour la nuit.
Maison de Gre en pierres
Prête et équipée pour la nuit dans mon duvet
En route nous visitons la fromagerie et rapportons d'ailleurs de délicieux morceaux de fromage de yak et de vache.
Au Népal, ceux sont souvent les femmes qui portent les charges les plus lourdes, à tout âge.
Mais elles ont toujours le sourire...
Village de Gatlang situé à 2 238 mètres d'altitude
Le tracteur n'est pas d'actualité dans cette région pentue du Népal.
Puspa, notre adorable guide, coiffé d'un chapeau Tamang.
La fille des propriétaires d'un petit restaurant en montagne où nous nous sommes arrêtés déjeuner.
En direction de Tatopani :
Petite halte bien méritée à l'ombre de préférence !
Tatopani est un village situé à 2 607 mètres d'altitude. Tatopani signifie « eau chaude ». Les sources chaudes de 40 degrés se versent dans deux bassins maçonnés près de la rivière, et non plus dans des vasques naturelles. Les visiteurs s’y détendent, les brahmanes viennent y faire leurs ablutions et les femmes en sari rouge s’y baignent.
Puis nous reprenons la direction de Nagthali, qui sera le point le plus haut de notre trek, à 3 165 mètres, avec une vue magnifique à quasiment 360° sur les montagnes népalaises et tibétaines.
La cuisine au feu de bois d'un des lodges où nous avons déjeuné.
Lodge
La tradition veut que les trekkeurs arrivés au point culminant accroche un drapeau de pières,
composé de petites pièces de tissu rectangulaires colorées et imprimées. Selon les adeptes du bouddhisme tibétain, le vent qui souffle, caressant au passage les formules sacrées imprimées, les disperse dans l’espace et les transmet ainsi aux dieux et à tous ceux qu'il touche dans sa course.
En redescendant vers le village de Syabrubesi à 1460 mètres, dernières formalités adminsitratives au poste de police local !!!
Tu demandes ta mutation là bas Bruno ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire