dimanche 13 octobre 2013

Fêtes de Dashain

Durant le mois de "Kartik" dans le calendrier "Vikram Shambat" (fin septembre début octobre), les Népalais  se livrent aux célébrations les plus importantes de l'année, Dashain.

C'est la plus longue et la plus généreuse fête du calendrier népalais, célébrée par toutes les castes et toutes les croyances à travers le pays. Les quinze jours de célébration se déroulent durant la dernière quinzaine de la lune claire et le jour de la pleine lune.

Partout dans le pays la déesse Durga est vénérée par d'innombrables pujas (prières), par d'abondantes offrandes et des milliers de sacrifices animaux pour un bain rituel sacré baignant ainsi la déesse dans le sang durant plusieurs jours.

En nous promenant à Bakhtapur, nous avons eu l'occasion d'assister aux sacrifices de chèvres...on vous fait grâce des photos...

Les minutes de cette chèvre semblent comptées
 
Dashain commémore une grande victoire des dieux sur les cruels démons.

Lors des préparatifs, toutes les maisons sont nettoyées et joliment décorées, peintes pour accueillir la déesse mère, de façon à ce qu’elle puisse visiter et bénir chaque maison dans une perspective de chance et de bonheur. Durant ces moments, les parents proches ou éloignés, se réunissent dans les foyers. Les marchés sont remplis d’une foule de vêtements neufs et recherchés, de cadeaux, d’objets luxueux, et d’offrandes qui seront offertes aux dieux, mais aussi de denrées alimentaires pour les fêtes de famille.

Des milliers de moutons, chèvres, canards, poulets, buffles sont préparés pour le grand sacrifice. Beaucoup de commerces ferment pendant plusieurs jours.

 
Le neuvième jour est appelé« Nawami ».

Ce jour ci là, Dieu « Vishwas Karma », le Dieu de la créativité est aussi adoré. Toutes les usines, les véhicules, et instruments divers qui servent à gagner sa vie, sont l’objet de culte. Il y a aussi des cultes pour tous les engins qui se déplacent comme les voitures, les avions, les camions, en vue d’obtenir leur protection par la déesse Durga, ainsi que pour leurs occupants contre les accidents durant toute l’année. La journée entière est pleine de couleurs.

Nous avons eu la chance au travail de Bruno de participer à une puja, et tous les véhicules ont été en quelque sorte «bénis ».

 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le pujari, l’officiant, a utilisé de l’eau de noix de coco à la place du sang animal.

Puis il apposé sur le front de chacun le tika, pâte de couleur rouge créée à partir d'une poudre de curcuma séché, mélangée à du jus de citron vert, et du riz.

Le tika symbolise le troisième œil de Shiva. Il se positionne à l'emplacement du sixième chakra (âjnâ-chakra) dans lequel résident les facultés psychiques. Il souligne la dimension spirituelle de celui qui le porte.



 

 
 
Après Dashain, le pays revient à la normale. Après avoir reçu les bénédictions de la déesse Durga, les gens sont prêts à travailler et à acquérir de la vertu, du pouvoir et de la richesse.

Dashain n'est pas seulement la plus longue fête mais aussi la plus attendue parmi toutes les fêtes du Népal.
 

mardi 8 octobre 2013

Petite escapade à Gokarna

Le beau temps étant revenu Dimanche dernier nous avons été nous promener du côté de Gokarna pour la journée.

La forêt de Gokarna qui s’étend sur 188 ha, était jadis une réserve de chasse de la famille royale népalaise, ce qui lui a permis d’échapper aux haches des bûcherons...

Aujourd’hui le bruit des coups de fusil a été remplacé par le claquement des balles de golf.
 
La forêt forme une partie du Gokarna Forest Resort, un beau complexe hôtelier où il est possible de jouer au golf, déjeuner tranquillement, se baigner dans une jolie piscine intérieure, ou s’offrir toutes sortes de soins au Spa…
 
 


 
 

Les filles ont adoré s’amuser sur l’aire de jeux pour enfants, la 1ère aire que nous rencontrions depuis notre arrivée et qui inspire un peu près confiance…
 

                                    Regardez au deuxième plan de la photo...un singe...


                                                                       













Puis en nous promenant dans l’hôtel, au détour d’un couloir, nous sommes tombés nez à nez avec un daim...Si si c’est vrai ! Ce n’était pas du à une trop forte consommation de bière…Il y a plusieurs daims dans les jardins de l'hôtel et l’un d’entre eux était là. Peu farouche, nous avons pu l’approcher et le caresser.
 

 

Le plus insolite fut la rencontre avec…les singes ! En totale liberté, ces singes et leurs bébés se laissent admirer de très près.

Nous avons eu le plaisir de les observer sautant d’arbres en arbres, dégustant des baies et donnant la tétée à leurs bébés.

Il est cependant vivement déconseillé de les approcher les mains chargées de nourriture, ils peuvent devenir très agressifs…
 



 

lundi 7 octobre 2013

Namaste David…

C’est par le vol Qatar Arways QR350 du mardi 1er octobre que David le nouveau collègue policier de Bruno, est arrivé à Katmandou.

Il s’agit également pour lui de sa première expatriation et son épouse Delphine le rejoindra bientôt pour partager cette belle aventure.

Pour que l'atterrissage ne soit pas trop brutal, nous lui avons proposé de venir passer sa première soirée et la nuit à la maison.
 
Nous avons trinqué dans le jardin autour d'une bière bien fraiche…Didi nous avait concocté des petits plats que nous avons agrémentés de mets plus européens comme du saucisson et du fromage ! Pas trop de dépaysement d'un coup...

Après une courte nuit de sommeil à la maison, David et Bruno sont repartis en moto en direction de l’ambassade…

Bienvenu à toi David !
 

vendredi 4 octobre 2013

Dimanche 22 Septembre 2013

Le 17 septembre 1972 naissait à Pontivy en Bretagne un adorable petit garçon prénommé Bruno… et c’est à Katmandou, 41 ans plus tard, que nous fêterons son anniversaire !
 
Pour cela je lui ai organisé une surprise…

Et bavarde comme je suis, j’ai du redoubler d’efforts pour ne pas vendre la mèche avant le jour J.

C’est à son retour de la piscine le dimanche midi, qu’il a découvert que nous serions un peu plus de quatre à table pour déjeuner.

Les hostilités ont été lancées dans le jardin sous un beau soleil…

 

  
Natacha, Arnaud, Mathieu et Manuel

Katia, Marie-Agnès, Isabelle et Virginie

Et la maîtresse de cérémonie…Chloé
 
 
Cette belle journée s’est poursuivie dans le salon ; une invitée de dernière minute, la pluie, nous ayant rendu visite.

 Il était venu le temps pour Bruno de souffler sa bougie…à son âge les bougies coûtent plus chères que le gâteau :) ...
 
A déguster : tarte au citron, muffins banane chocolat, gâteau au chocolat, riz au lait à la Népalaise (avec des fruits secs et des épices, bref à tomber !).
 
 
 
Nous avons passé un excellent moment tous ensemble, merci à tous nos invités d’être venus et d’avoir gâté Bruno.


mercredi 2 octobre 2013

Il était une fois.... la Royal Enfield



Avant d’arriver à Katmandou, je savais qu’il était plus aisé de circuler à moto dans ses rues bondées et défoncées qu’en voiture. Je faisais mes premières gammes de motard sur une des motos de l’ambassade et 4 semaines après mon arrivée j’acquérais ma Royal Enfield 500cc modèle Desert Storm.
C’est ici une moto un peu mythique. Avec son look rétro de vieille moto anglaise d’avant-guerre et son bruit de pétarade, elle est facilement reconnaissable parmi toutes ses consœurs indiennes, chinoises ou japonaises qui inondent le marché local.
 
Alors, voici la "bête" : 


 
  
 
On dira que le concepteur s'est pas trop foulé pour le cadran
 
Inutile de vous dire qu'à chacune de mes virées, les filles veulent m'accompagner. Au Népal, la moto ou le scooter restent un moyen de transport très répandu et relativement économique. Et il n'est pas rare de voir un couple et ses deux enfants chevaucher un même véhicule.
 
 
 Natacha et Arnaud, un couple d'amis, eux-mêmes expatriés à Ktm et qui possèdent un modèle similaire, maitrisent à merveille cette conduite.