mercredi 26 février 2014

Visite de Pashupatinah (âmes sensibles s’abstenir)

Alors que nous sommes au Népal depuis plus de 6 mois déjà,  nous avons décidé de visiter l'un des lieux les plus sacrés du pays, Pashupatinah.
Il s'agit d'un centre de pélerinage qui se dresse au bord des eaux sacrées de la rivière Bagmati, à Katmandou. Mais c’est également à cet endroit que se déroulent les crémations.
  
 
 
                                  
Pashupatinah est l’un des multiples noms du grand dieu Shiva. Si le site est vénéré depuis des temps très anciens, les bâtiments actuels, œuvre de Pratap Malla, datent du 18ème siècle. L’histoire dit que ce raja  accomplit un acte de piété suite à un crime. Il comprit la gravité de son comportement et pour l’expier, fit une retraite de 3 mois à Pashupatinah et s’occupa à agrandir et enrichir généreusement le sanctuaire.
       
                             
 
                             
 
Lors de notre venue nous avons eu la chance d'assister à une cérémonie haute en couleurs,  où participent chaque année des dizaines de femmes descendues d'un village.
 


Au cours du mois népalais de falgun (février ou mars), les fidèles affluent à Pashupatinah de tout le Népal et d’Inde pour célébrer l’anniversaire de Shiva. A cette occasion des centaines de sadhus (ascètes hindous qui ont théoriquement renoncé à toutes les attaches de la vie matérielle pour se consacrer à la recherche spirituelle) viennent pratiquer divers rituels et fumer de drôles de substances…



 
 
Cependant, ceux qui sont présents à l'année sur le site, sont davantage des attractions à touristes que de vrais sadhus. Et ils n'hésitent pas à monnayer chèrement leurs prestations photographiques...
 
Comme on vous l'indiquait un peu plus haut, ce site est également le plus important lieu de crémation du Népal.
Selon le rite hindou la crémation doit avoir lieu dans les 24 heures qui suivent le décès. Les corps sont orientés vers le Nord en direction de l’Himalaya, berceau des dieux. Lorsque le père décède c’est le fils ainé qui allume le bûcher, et lorsqu’il s’agit de la mère ce rituel est assuré par le fils cadet. Pour se faire, ils se rasent complètement le corps et portent pendant une année des vêtements blancs, signe de deuil. Le défunt, qu’il soit riche ou pauvre est recouvert d’un tissu orange (symbole de paix) et blanc.
Cependant la crémation ne se déroule pas sur les mêmes ghats (plateformes d'incinération) selon le statut social du défunt. La famille royale a son propre ghat, celui situé le plus près du temple. Puis vient celui des "VIP" et enfin les autres ghats pour le reste de la population.
Etape préalable à l'incinération : le défunt est porté sur les bords de la Bagmati, où on lui lave les pieds. Dans la religion hindou, il s'agit de la partie du corps considérée comme la plus sale et qui doit donc être purifiée.
  
 
Au pied des ghats, il n'est pas rare d'apercevoir des hommes ou des enfants courbés en train de draguer la rivière à la main, les défunts étant incinérés avec leurs bijoux, censés les purifier.
  
 Ou encore certains, ramasser les restes de bûches. 
Aux abords du site, se dressent une multitudes d'échoppes très colorées, qui vendent tout un tas d'articles religieux et offrandes diverses. 
 

vendredi 14 février 2014

Vacances en Thaïlande : Dolphin Bay Resort

Après ces quelques jours passés chez Larry, c'est à bord d'un bus local que nous avons rejoint notre second lieu de villégiature. Pour celui-ci, nous avions choisi un petit complexe hôtelier familial, situé face à la mer, à 38 km au sud de Hua Hin, le "Dolphin Bay Resort".
 
Une fois encore l'endroit disposait d'une piscine mais il avait également la particularité d'être équipé d'une aire de jeux pour les enfants.
 
 
 
 
 
 
 
 Ces quelques jours, ont de nouveau été l'occasion pour Elisa et Sofia de rencontrer de nouvelles copines et pour nous, de sympathiser avec leurs parents.
 
Elisa, Sofia et leur amie Iris, en vacances avec sa maman.
  
 
 
 
La belle surprise de ces vacances c'est qu'Elisa sait désormais nager toute seule dans le grand bain.
 
 
 
Et Sofia ne demande qu'à apprendre............
 
 
Après une journée à nager, sauter, courir, une bonne glace est toujours la bienvenue !!!

Comme partout en Thaïlande, pour ce qui est des repas, nous n'avons pas eu de mal à trouver à proximité de l'hôtel quelques petites gargotes, qui proposaient de bons poissons grillés et autres produits de la mer.
 


 
 
Et voilà, nos vacances en Thaïlande touchaient à leur fin. Il ne nous restait plus qu'à remonter en train jusqu'à Bangkok pour y faire quelques emplettes et regagner Katmandou par les airs.
Nous avons adoré ces vacances où nous avons trouvé tous ce que nous étions venus y chercher : le dépaysement, le soleil, la plage, la mer, la bonne cuisine, la détente et surtout le plaisir de partager de très bons moments en famille.
 

mercredi 12 février 2014

Vacances en Thaïlande : découverte de quelques curiosités locales

 
Même si nous avons adoré nous prélasser au bord de la piscine de notre guesthouse et profiter de la plage et des bains de mer, on ne pouvait pas quitter cette magnifique région sans visiter un peu les environs.
 
A une vingtaine de kilomètres au nord de Bang Saphan Yai, près de la ville de Baan Krut, se dresse sur le mont Thongchai, le temple de Wat Tang Sai. Ses toitures pointues et dorées se voient de loin de même que le grand bouddha doré Pra Phut Takitti Sirichai. Ce temple, tout de marbre et dorures date de 1996 et fût bâti en l'honneur des 50 ans du Roi, sa Majesté King Bhunibol Adulyadej. Il offre une vue magnifique sur le golfe de Thaïlande et est très visité par les touristes thais.
  
 
 
 
  Le grand bouddha doré Pra Phut Takitti Sirichai
 
 
   La statue du Prince de Chumphon, fondateur de la Marine Thaïlandaise et sur laquelle les pélérins viennent coller de petits morceaux de feuille d'or

Comme très souvent lors de nos pérégrinations, les filles font l'objet de toutes les attentions et se prêtent volontiers aux séances photos.

Et c'est les pieds dans l'eau que nous avons ensuite déjeuné..... Sympa, n'est ce pas ???



Puis pris un bain de mer, avant de reprendre nos excursions....
 
Nous avons ensuite repris la route pour continuer nos visites. Et qu'avons nous trouver à visiter ?..................................Un autre temple.
 
Mais celui-ci a la particularité d'être niché au fond d'une grotte au milieu de la forêt. Devant l'entrée de cette grotte appelée "Ma Rong Cave", se trouve un petit sanctuaire avec un Fat Buddha.
La grotte est composée de plusieurs chambres souterraines dont une en particulier a été aménagée en temple avec une petite estrade en carrelage qui accueille un Bouddha couché et plusieurs autres statues de Bouddha assis alignées.
 
Entrée de la grotte "Ma Rong Cave"
 
Fat Buddha
 


dimanche 9 février 2014

Vacances en Thaïlande : réveillon du 31 décembre

Arrivés à Bang Saphan Yai le 30 décembre tard dans la soirée, nous n'avions aucun projet préçis concernant le réveillon du 31 décembre...
 
Mais comme vous avez pu le lire dans le précédent article, nous avons très rapidement sympathisé avec d'autres vacanciers de la guesthouse.
 
Ces derniers, des "habitués" du coin pour certains, nous ont fait connaître leurs bonnes adresses et nous voilà donc tous réunis dans un excellent restaurant "La Cuisine". Ce fut d'ailleurs et de loin notre restaurant préféré durant notre séjour en Thaïlande.
 
              
                            Nous, Mickael, Stephano, Mickaela, Magalie et Julien
 
Après un délicieux et copieux repas, nous avons respecté la tradition qui consiste à allumer des lanternes de papier qui ensuite s'envolent dans le ciel.
 

 

Les enfants, Emilie, Marie Lou, Melina, Gabin, Elisa et Sofia, se sont réjouis du spectacle et ont activement participé en allumant des cierges magiques, projetant des étincelles dorées qui illuminèrent le jardin du restaurant.


Puis, direction la plage où une fête battait son plein dans un bar restaurant le "Why Not".
 
C'est sur des airs de musique Thaï, les pieds nus dans le sable, que notre joyeuse troupe a swinguée.





Lorsque que ce fut l'heure des "12 coups de minuit" les feux d'artifice et les lanternes ont éclairé le ciel pour le plaisir des petits comme des plus grands.
 
 
Un grand merci à toi Mickael, pour tes jolies photos, qui immortalisent ce beau et inattendu moment passé tous ensemble à Bang Saphan Yai.